Pourquoi est-il si important de faire respecter les aménagements scolaires ? Ne sont-ils pas appliqués automatiquement dès qu’un enfant en a besoin ? Savez-vous réellement à quoi servent les aménagements scolaires ? Quelle est l’importance de mettre en place un système d’inclusion face à des enfants de plus en plus en souffrance à l’école ? Et surtout, comment s’assurer que les aménagements scolaires sont respectés ? Cet article vise à aider les parents et les enseignants à comprendre l’importance des aménagements scolaires et à fournir des stratégies pour les faire respecter.
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Dans un monde merveilleux, où tous les enfants d’une même classe apprendraient de la même façon, à la même vitesse et aussi facilement qu’un cahier sur lesquel on inscrit des connaissances, personne n’aurait besoin d’aménagements scolaires. Autrement dit, personne n’aurait besoin d’un système d’inclusion. Mais serait-ce vraiment un monde merveilleux ?
Heureusement, les élèves sont tous différents. Ils ont des sensibilités différentes et chacun a sa particularité. Alors il est évident, que l’enseignement ne peut être le même pour tous. Il doit être inclusif, à la porté de chacun, sans distinction. Il doit permettre aux enfants, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, de continuer à apprendre, en suivant ce fameux socle commun. C’est ici qu’entre en jeu les aménagements scolaires.
Les enjeux des aménagements scolaires
Les aménagements scolaires revêtent une importance cruciale dans le domaine de l’éducation, car ils ont un impact direct sur l’apprentissage, le développement des élèves et leur santé mentale. Ces enjeux sont multiples et variés. Tout d’abord, parlons de l’environnement scolaire.
L’environnement scolaire
Un milieu éducatif bien conçu et adapté aux besoins des élèves va favoriser leur bien être donc leur concentration et leur motivation, ce qui améliorera bien sûr leur performance. Par exemple :
- Un environnement vert : Des espaces extérieurs avec des jardins, des aires de jeu et des espaces verts qui offrent un cadre agréable pour les élèves et qui peuvent servir comme ressource pédagogique.
- Une décoration inspirante : L’utilisation de couleurs, d’art et d’éléments de design stimulants pour créer un environnement inspirant qui encourage la créativité et la curiosité.
- Des espaces de collaboration : Des zones dédiées à la collaboration et à la créativité, comme des salles de groupe, des laboratoires, des ateliers d’art et des espaces de travail en équipe, etc…
- Des salles de classe modulables : Des espaces flexibles qui permettent de réorganiser facilement le mobilier pour s’adapter aux différentes méthodes d’enseignement et de collaboration, favorisant ainsi l’engagement des élèves.
Ces exemples montrent comment un aménagement scolaire bien pensé peut améliorer l’apprentissage en créant un environnement favorable à la fois sur le plan physique et psychologique pour les élèves.
Mais je dirais que tout ceci est la base d’un établissement. Car quand j’aborde la question des aménagements scolaires, je pense surtout à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap, en offrant des installations accessibles et des ressources spécifiques.
Les ressources
Les aménagements scolaires sont conçus pour garantir que chaque élève ait la possibilité de réussir à l’école. Et pour « réussir » ils doivent pouvoir acccéder aux enseignements dispensés par les professeurs. D’accord mais comment ? Et bien, ils peuvent inclure des ajustements de temps, des modifications de matériel, ou des soutiens supplémentaires. Mais pour que cela soit possible, les enseignants et les parents doivent avoir les moyens de les mettre en place.
Les obstacles à la mise en place des aménagements
Côté enseignant
Manque de ressources et de formation.
Le métier d’enseigant se prépare en 5 ans et prévoit 800 heures sur 2 ans. Le cursus comprend différentes composantes préparant au métier : Sur le site de l’onisep, vous trouverez le détail. Vous verrez qu’à aucun moment on y parle de formation aux troubles du neurodéveloppement (troubles dys, Tdah, …). Et dans de nombreuses régions, les écoles manquent de ressources financières et humaines pour offrir une formation complémentaire adéquate aux enseignants. Il faut donc que les enseigants fassent eux-meme la démarche de se former. Mais faut t-il encore qu’ils y soient sensibilisé. Et qu’il n’est pas une charge de travail trop élevé.
Côté parent
Méconnaissance des droits et des aménagements possibles
Bien souvent, du jour au lendemain les parents apprennent que leur enfant a un trouble des apprentissages, du développemnent ou se retrouve confrontés à des problèmatiques qui n’étaient pas évidente avant que l’enfant entre à l’école, ou commence à apprendre à lire et à écrire. Parfois, souvent, ils ont envie de croire que cela va « passer » en grandissant, que l’enfant va palier à sa difficulté avec la maturité ou l’apprentissage. Mais si vous me lisez, vous savez peut-être qu’un trouble du neurodéveloppement est un handicap. Donc par définission, il est permanent et durable. Sans parler du fait que les lois concernant les droits des enfants ayant des besoins spéciaux, des handicaps ou des troubles d’apprentissage peuvent être complexes et difficiles à comprendre pour les personnes qui ne sont pas familières avec le système éducatif ou juridique.
Manque de ressources
Les parents peuvent ne pas avoir accès à des ressources ou à des informations fiables. Matériels physiques et humain indispensables pour les aider à comprendre les droits de leurs enfants et les aménagements possibles. Fréquemment, ils peuvent ne pas savoir où chercher des informations ou à qui s’adresser pour obtenir de l’aide.
Stigmatisation
Certaines familles vont hésiter à rechercher des informations sur les droits et les aménagements. Car elles ont peur de la stigmatisation ou de la discrimination envers leur enfant. Et en conséquence, elles peuvent craindre que l’identification d’un besoin spécifique puisse avoir des conséquences négatives sur l’enfant ou sa scolarité.
Charge émotionnelle
Le diagnostic d’un handicap ou d’un trouble d’apprentissage peut être une expérience émotionnellement éprouvante pour les parents. Ils peuvent être submergés par le choc initial. Et pour toutes les raisons vues plus haut, ils ont ainsi du mal à s’engager immédiatement dans la recherche d’informations sur les droits et les aménagements.
Manque de temps
Beaucoup de parents sont occupés par d’autres responsabilités, professionnelles ou familiales. Effectivement, un enfant atteint de troubles du neurodéveloppement implique des rendez-vous médicaux, paramédicaux, des rencontres fréquentes avec les enseignants et plus de temps pour les devoirs le soir… Alors lorsqu’on travail à plein temps, il est légitime d’hésiter à s’engager dans un tel circuit. Et il faut bien dire que cela limite d’autant plus la disponibilité pour se renseigner sur les droits de l’enfant et les aménagements possibles. A ce propos, vous pouvez consulter un article que j’ai écris à ce sujet et qui s’intitule: concilier activite professionnelle et enfant dyspraxique est ce vraiment possible ?
Complexité du système éducatif
Le système éducatif lui-même peut être complexe, avec des différences significatives entre les écoles, les districts scolaires et les pays. Comprendre comment naviguer dans ce système peut être un défi en soi.
Défaut d’information de la part de l’école
Parfois, les écoles elles-mêmes peuvent ne pas informer suffisamment les parents sur les droits de leurs enfants et les services disponibles. Cela peut être dû comme vu plus haut, à un manque de ressources ou à un manque de sensibilisation.
Pour aider à remédier à ces problèmes, il est essentiel que les écoles et les autorités éducatives fournissent des informations claires et accessibles aux parents sur les droits de leurs enfants et les aménagements possibles. Les organismes gouvernementaux, les organisations communautaires et les associations de parents d’élèves comme par exemple la FCPE peuvent également jouer un rôle important en fournissant des ressources et en informant les parents sur ces questions. Et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai ouvert ce blog et que je créée des ressources. Mais vous comprendrez que tout cela prend du temps et coûte de l’argent. C’est la raison pour laquelle, vous y trouverez autant de ressources gratuites que payantes. 😉
Les acteurs impliqués dans la mise en place des aménagements
Les parents et les enseignants jouent un rôle clé dans la mise en place des aménagements scolaires. Les enseignants sont responsables de leur mise en œuvre en classe, tandis que les parents doivent être des défenseurs de leurs enfants et de leur droit à l’éducation inclusive. Alors revenons à cette question fondamentale, comment faire respecter les aménagements scolaires ?
Les stratégies pour faire respecter les aménagements scolaires
Côté enseignant
Il est essentiel de communiquer ouvertement avec les parents et les élèves. Par exemple, ne pas hésiter à signaler rapidement les problèmatiques rencontrées avec un élève à sa famille. Puis également, être en mesure d’expliquer les troubles du neurodéveloppement (dys, Tdah,…) au reste de la classe. Ceci évitera qu’un enfant soit jalousé parce qu’il bénéficie d’aménagement. C’est la raison aussi, pour laquelle, il est indispensable de s’engager dans une formation continue sur l’inclusion et les différents troubles. Enfin, tout ceci, pour être en mesure d’établir des objectifs d’apprentissage adaptés.
Côté parent
Il est fondamental de se renseigner sur les droits et les ressources disponibles. Ici vous trouverez un numéro vert unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap mis en place par le gouvernement. Et là, c’est un article du gouvernement sur l’école inclusive et la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
Deuxième point, on a vu qu’il est cruciale de communiquer clairement les besoins de votre enfant à l’école. Pour rendre la tache plus facile, j’ai créée un document unique, qui aide les parents à faire la carte d’identité des besoins et amménagements possibles pour leur enfant. Si vous êtes intéressé, vous avez la posibilité de le télécharger gratuitement.
Enfin, un des point clef pour faire appliquer les aménagements est de participer activement aux réunions de suivi. Et ceci, d’autant plus, lorsque votre enfant entrera au collège. Il va évoluer au cours de l’année et n’aura pas les même besoins en début, milieu et fin d’année. Pour permettre des réajustements, il est très important d’avoir une communication ouverte et éclairé avec le corps enseignants.
Exemple de bonnes pratiques
École Montessori : Un modèle d’inclusion
L’école Montessori est reconnue pour délivrer une pédagogie favorisant l’apprentissage des enfants en situation de handicap. Elle a mis en place avec succès des aménagements scolaires, ce qui ont permis à de nombreux élèves de s’épanouir sur le plan scolaire, social et émotionnel dans un environnement inclusif.
Conclusion
Faire respecter les aménagements scolaires est essentiel pour garantir une éducation inclusive et équitable. On a vu que ce n’était pas simple et que ceci impliqué un véritable engagement. Mais ça en vaut la peine. Les parents et les enseignants ont un rôle clé à jouer dans ce processus. En travaillant ensemble et en communiquant ouvertement, nous pouvons créer des environnements d’apprentissage où chaque élève a la possibilité de réussir.