Moi c’est Nathalie, maman de deux jeunes garçons, dont l’un est atteint d’un Trouble du Développement de la Coordination, plus connu sous le nom de Dyspraxie.
J’ai fais reconnaître le handicap de mon fils par le milieu médical, le milieu scolaire et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), en 8 mois. Ceci, CONTRE l’avis de l’enseignant référant et un diagnostic neuropédiatrique assez vague. J’ai obtenu les bilans nécessaires, écris le projet de vie de mon fils et obtenu le soutien du Centre Médico-Psychologique pour Enfants Et Adolescents (MPEA) de mon département, en 3 mois. J’ai évité à mon fils un redoublement inutile et contre-productif qui pourtant été demandé par son enseignante mal informé mais soucieuse de « bien faire »
Grâce à cette reconnaissance, aujourd’hui il peut-être aidé autant dans le public (en hôpital de jour) que dans le libérale par des professionnels non remboursés par la Sécurité Sociale. Et bien sûr, à l’école, où il bénéficie de différentes adaptations pédagogiques et une aide humaine. Il peut ainsi s’épanouir et se développer à la hauteur de ses RÉELLES capacités. Rien n’est encore gagné et je sais qu’à chaque changement de classe et à chaque renouvellement de dossier, il faudra se battre.
J’ai créer ce blog, pour diffuser le message qu’il est possible de faire reconnaître le Trouble du Développement de la Coordination et ses troubles associés, même s’il est invisible et mal connu. Mais il ne faut pas avoir peur du mot « handicap« . Un T.D.C. n’est pas causé par une déficience intellectuelle, c’est souvent l’inverse. Il peut au contraire, être le signe d’une précocité intellectuelle. Mais c’est bien malheureusement, un trouble durable qui, s’il n’est pas reconnu, peut nuire fortement à la santé mentale de l’enfant, à ses apprentissages et à sa vie sociale.
Ce blog s’appelait jadis Parents Modèles. Je l’avais ouvert pour référencer toutes mes recherches sur l’éducation bienveillante, le développement et le fonctionnement humain en partant de la naissance. Et dans le même temps, pour améliorer mes compétences en tant que parent. J’ai exploré les apprentissages fondamentaux en générale : parler, lire, écrire et compter et en particulier celui de la lecture.
J’ai découvert que la littérature jeunesse pouvait-être un réel support éducatif et répondre à des questions auxquelles je ne trouvais pas de réponse. Au-delà de ça, je suis convaincu, car je l’ai testé avec mes propres enfants que lire des histoires aux enfants dès leurs naissances a des bénéfices multiples et varié sur plusieurs aspect de leur développement. Et les découvertes récentes le prouve!
J’ai aussi découvert qu’encore beaucoup trop d’enseignants ne sont pas au fait des trouble du neurodéveloppement. Qu’encore beaucoup de parents ont un enfant dyspraxique et pense qu’il le fait exprès ou qu’il est fénaiant ou pire idiot. En ce qui me concerne et concerne mon fils, j’ai découvert que la dyspraxie pouvait-être décelé bien avant l’entrée en primaire et que des rééducations pouvaient être amorcés même si l’enfant n’avait pas de diagnostic. Pour mon fils j’ai attendu avant de faire passer les bons bilans car je ne savais pas qui aller voir et par où commencer. J’ai écouté des personnes qui ne connaissaient pas mon fils ni l’éducation que je lui donné.
Ce blog a pour objectif d’aider un maximum de parents à mieux connaître ce handicap, pour que plus d’enfants soient aidés et soutenus rapidement, dans tous les aspects de leurs vie (scolaire et sociale).
Mais je vous en dis pas plus. Si vous souhaitez allez plus loin, je vous laisse découvrir le blog en commençant par là.
Merci de votre intérêt. J’espère que mes articles vous seront utiles et que vous y trouverait tout ce dont vous avez besoin pour vous appuyer dans votre rôle de parent.
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