Votre ado dyspraxique s’ennuie pendant les vacances ? Vous souhaitez l’occuper, le stimuler ? Faire bouger un enfant dyspraxique, voilà un vrai challenge ! Vous êtes prêt à relever le défit ? Alors suivez moi. Je vais vous donner 6 idées pour occuper un ado dyspraxique pendant les vacances.

Occuper un ado dyspraxique

1.Faîtes lui organiser une sortie

Le mot d’ordre : Faîtes lui confiance et guidez le. Quels sont ses centres d’intérêts ? Organisez un brainstorming et définissez ensemble une sortie possible pour la famille ou avec ses amis. Ensuite, demandez lui d’organiser l’escapade en suivant ces étapes:

Egalement, s’il a un frère ou une soeur, c’est l’occasion de faire ensemble cette activité. Cela développe l’autonomie, la coopération, l’organisation, la réflexion, la confiance en l’autre et en soi. C’est une activité idéale pour occuper un ado dyspraxique. Vous pouvez les guider au début et les observer ensuite, en les laissant de plus en plus autonome. L’important est qu’ils se sentent libre d’agir. Vous les accompagnez tout en restant en retrait. Faire ceci régulièrement permettra à votre enfant de s’ouvrir au monde. Et c’est une activité pensée sur la base de la pédagogie Montessori. 😉

2.Préparez une dégustation à l’aveugle

Les enfants et ados « Dys » ont souvants un ou plusieurs sens très développés. Ce peut être le goût ou l’odorat. Une dégustation à l’aveugle avec des enfants/ados peut être une expérience amusante et éducative. Préparez des plats en essayant de leur faire deviner les ingrédients. Voici quelques idées :

  1. Fruits :
    • Tranches de pomme et de poire
    • Raisins rouges et verts
    • Morceaux de banane et d’orange
  2. Légumes :
    • Bâtonnets de carotte et de concombre
    • Bouquets de salade et de chou-fleur
    • Tranches de poivron rouge et vert
  3. Fromages :
    • Morceaux de fromage cheddar
    • Morceaux de fromage bleu
    • Morceaux de fromage de chèvre
  4. Pains :
    • Tranches de baguette
    • Petits pains aux graines
    • Pain aux noix
  5. Céréales :
    • Flocons de maïs
    • Flocons d’avoine
    • Boules au miel
  6. Condiments et tartinades :
    • Beurre de cacahuète
    • Confiture ou gelée
    • Crème de fromage à tartiner
  7. Chocolat et bonbons :
    • Morceaux de chocolat au lait
    • Morceaux de chocolat noir
    • Bonbons gélifiés
  8. Yogourts et desserts :
    • Petits pots de yaourt nature, vanille, et aux fruits
    • Gâteaux au chocolat, au citron, et aux pommes
  9. Boissons :
    • Jus d’orange, de pomme, et de raisin
    • Eau aromatisée à la fraise, à l’orange, et à la citronnelle
    • Lait au chocolat, à la fraise, et à la vanille

Assurez-vous de servir les échantillons de manière à ce que les enfants ne puissent pas voir ce qu’ils mangent. Utilisez des bandages pour couvrir leurs yeux ou servez-les dans des petits récipients opaques. Après la dégustation, discutez des saveurs et des textures avec les enfants et laissez-les deviner ce qu’ils ont goûté. Cela peut être une excellente occasion d’apprendre sur les sens du goût et de l’odorat, tout en s’amusant. Une autre variante à cette activté est de faire préparer à votre ado une dégustation pour son frère ou sa soeur. Tout en supérvisant les ingrédients, afin qu’il n’y ai pas de dérapage !

3.Musique et dance : ambiancez votre tribu

La musique est une expérience sensorielle riche. Faites leur découvrir des styles de musique différentes et variées. Cette activité peut se faire avec un blind test ou une activité karaoké ! Aller à un concert de leur groupe préféré. Ou encore, emmenez les dans un roller-dance ! Un enfant avec des troubles de la coordination peut se sentir plus libre de ses mouvement sur des rollers. Si vous êtes dans la région de montpellier, je vous conseille d’aller dans le plus grand complexe de France, à Clermont-l’herault. Vous y trouverez un lieu et des gens accueillants dans lequel on vous prêtes le matériel si besoin. De plus des cours sont également proposés.

4.Atmosphère Jurassique Park avec une initiation à la botanique

Aller au jardin des plantes. La botanique est un champs vaste qui permet d’étudier le vivant mais aussi d’expérimenter des saveurs et des odeurs. Et par la suite, votre enfant sera peut-être intéressé pour cultiver des plantes aromatiques ou carnivors. De surcroît, il pourra apprendre comment prendre soin d’elles et les observer grandir. Pourquoi pas l’aider à créez des mini-écosystèmes en miniature en assemblant des plantes, des cailloux et du sable dans un contenant transparent, tel qu’un bocal en verre. Qui sais, vous pouvez éveiller une curiosité naturelle ! Non seulement c’est une bonne idée pour occuper un ado dyspraxique mais c’est aussi un exellent moyen de passer du temps de qualité en plein air. D’autant que ces activités permettent de s’immerger dans des sensations tactiles telles que la terre, les plantes et les fleurs et pourquoi pas les insectes.

5.Lui faire vivre une expérience animalière

On sait que les enfants dys ont une sensibilité plus marquées que la moyenne des gens. Et notamment une sensibilité affective plus exacerbée. Ce qui les amène généralement à être proches des animaux. Alors pour occuper un ado dyspraxique pourquoi pas profité de cette appétence pour la nature et le vivant. Faites leur faire vivre une expérience au travers d’une activité équestre, ou encore canine. Une balade à cheval ou une excursion en chien de traîneau. 

Et enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Souvent on cherche à éloigner nos adolecents des écrans ou des jeux vidéos. Vous pouvez d’ailleurs aller lire cet article à ce sujet: Impact des jeux vidéo : Bon ou mauvais pour un enfant dyspraxique ?. D’autant qu’il faut bien se rendre à l’évidence, ils font parties intégrantes de notre vie à tous, pour le meilleur et pour le pire. Alors pourquoi ne pas essayer de les utiliser pour le meilleur.

Voici une idée d’activité inédite pour un adolescent qui peut être à la fois amusante et enrichissante :

6.Chasse au trésor numérique géocachée

Organisez une chasse au trésor numérique en utilisant la géocachette, une activité de plein air qui combine la technologie et l’aventure. Voici comment faire :

  1. Préparez une série d’indices ou d’énigmes qui guideront l’adolescent d’un endroit à l’autre. Les indices peuvent être basés sur des énigmes, des coordonnées GPS ou des indices visuels.
  2. Cachez des « trésors » dans différents lieux extérieurs, comme des parcs locaux, des sentiers de randonnée, ou même dans votre propre quartier.
  3. Utilisez un GPS ou un smartphone avec une application de géocachette pour entrer les coordonnées de chaque trésor caché.
  4. Donnez à l’adolescent une carte avec les emplacements de départ et les premiers indices pour commencer la chasse au trésor.
  5. L’adolescent devra résoudre les énigmes, suivre les indices et utiliser le GPS pour trouver chaque trésor caché. Ces trésors peuvent être de petits objets ou des notes avec des messages amusants.
  6. À chaque trésor trouvé, l’adolescent peut laisser un petit trésor en échange ou simplement inscrire son nom sur un registre.
  7. La chasse au trésor peut se terminer avec un trésor final ou un prix amusant à la fin.

Cette activité stimule la résolution de problèmes, la créativité, l’orientation spatiale et l’exploration en plein air. De plus, elle permet à l’adolescent de développer des compétences en navigation et en utilisation d’un GPS ou d’une application mobile. C’est une expérience unique qui peut être adaptée en fonction de l’importance des trouble de votre adolescent, de ses intérêts et de la durée de l’activité. A faire à plusieurs c’est plus amusant !

Le mot de la fin

J’espère que ses 6 idées vous auront aidé dans la recherche d’activités pour occuper vos ados dyspraxiques. Les vacances sont l’occasion de passer du temps de qualité avec eux. Alors il ne faut pas hésiter à passer à l’action ! Et chez vous, comment s’occupent vos ados dyspraxiques ? Merci de me laisser un commentaire, je serais ravi de vous lire !

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://nathaliedefour0.systeme.io/4c3eba1b
Déclic Autonomie : accompagne ton enfant vers plus d'autonomie en boostant son estime de soi !! 🚀J'en profite tout de suite
+