A propos du jeu « C’est même un besoin fondamental pour la santé mentale et la créativité. Si on ne joue pas, l’esprit se mécanise, les émotions s’assèchent. Or, le jeu est une véritable source d’énergie, pleine, par essence, d’émotions positives »  Hubert Jaoui , expert en créativité appliquée et gestion de l’innovation en entreprise.

Pourquoi le jeu est indispensable au développement de l’enfant ?

Dans cette vidéo, Stuart Brown développe le fait que le jeu pourrait bien jouer un rôle majeur dans notre survie et le développement de notre cerveau. Et que c’est même un besoin vital au même titre que manger et dormir.

Le jeu permet d’atteindre l’expérience optimale aussi appelé flow comme le décrit Mihaly Csikszentmihalyi, un des pionnier de la psychologie positive. Celle qui permet de trouver une intense satisfaction dans le processus, la démarche vers un objectif et non l’atteinte de cette objectif lui-même.

« Si le but devient plus important que l’acte de jouer, ce n’est probablement pas du jeu ».

Et pour les enfants? L’importance du jeu libre dans l’éducation au sens large du terme c’est-à-dire également dans les apprentissages a été démontré.

Peter gray, psychologue américain, a consacré tout un livre aux bénéfices du jeu libre. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré.

→source.

Pour aller plus loin: article sur le site d’information de l’Université de Montréal.

ton image

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://nathaliedefour0.systeme.io/4c3eba1b