Magnifique livre écrit par Michaël Escoffier et illustré par Kris Di Giacomo sortie aux éditions Kaléidoscope destiné aux enfants à partir de 6 ans.
Le thème du livre
Ce livre traite des émotions que l’enfant n’arrive pas à exprimer et qui vont parfois, aller jusqu’à bloquer sa parole. Aussi, enfin, l’histoire offre une solution dans la détente et le rire.
Résumé :
Un matin, la girafe se réveille avec la gorge nouée. Elle a le cou entrelacé ! Ses amis de la savane vont chercher à l’aider et vont déployer des trésors d’imagination pour arriver à leurs fins, en vain. Elle consultera les plus grands spécialistes, mais rien ni fera. Puis, elle va faire une rencontre décisive.
C’est un éléphant, qui lui aussi connaît bien le problème. Il a parfois le même avec sa trompe. Alors reconverti en grand sorcier Guili-Guili, il arrivera à l’aider et à la débarrasser de son noeud.
A retenir
Par le biais des animaux, l’auteur conte aux enfants que parfois, en se détendant et en riant, le noeud des émotions négatives peut disparaître comme par magie.
Le texte est succinct, idéal pour des premières lectures.
Quant au style graphique, il est riche et simple à la fois. Par ses différentes techniques utilisées (crayons, aquarelles, feutre, découpage, collage et supports différents) Kris Di Giacomo se met à la portée de l’enfant. Les couleurs ocre, marron, orangées qui dominent le livre plongent le lecteur dans un univers chaud (qui rappelle la chaleur de la savane) et rassurant.
Mon avis: Une belle allégorie pour traiter d’un sujet pas toujours simple. Mais magnifiquement mené par l’auteur et l’illustratrice.
Pour aller plus loin: Ces dernières années, les avancées en neurosciences ont permis de montrer l’impact des émotions non exprimées sur le cerveau et l’importance d’aider les enfants à poser des mots ou à exprimer de plusieurs façons leurs ressentis. Voir la conclusion de cette étude.