Auteur: Hervé Tullet édité chez Seuil jeunesse en 2007.
Avant de vous présenter le second livre que j’ai acquis de l’auteur, je crois que pour comprendre le genre « Tullet », il est important de connaitre son intention et son parcours. En bref, auteur jeunesse après avoir travaillé dans la publicité, il va à la rencontre des enfants dans les écoles des quartiers défavorisés – « car ce sont eux qui en ont le plus besoin ». Puis un jour, il dit avoir eu « …la révélation face à des élèves de La Courneuve. J’ai réalisé que dans ce genre de quartier, parler ne suffisait pas. J’ai tenté des dessins collectifs. » Son premier livre sort en 1994. Le style Tullet est posé : laisser les enfants tenter, toucher, appuyer, retourner…
Depuis il parcourt le monde. Ses livres sont traduits en 25 langues et se classent régulièrement au sommet des ventes.
Sans transition, le livre:
Cet album se compose de six histoires très courtes. Le personnage principal « Turlututu » emmène les enfants dans ses aventures qu’il raconte en s’adressant directement à son auditeur. Un peu comme le fait une célèbre exploratrice du petit écran. Vous l’aurez compris, je parle bien de Dora.
Turlututu n’a pas de chapeau pointu mais plutôt une couronne. Illustré avec des couleurs vives, à la peinture et dans un style « simple », il est accessible aux touts petits de 0 à 3 ans.
Au fil des pages, le héros interagit avec l’enfant en lui proposant par exemple de le faire disparaître, en lui faisant répéter des formules magiques. Ou encore il va lui demander de souffler sur lui pour être à l’heure à un rendez-vous galant etc…
Mon avis: graphiquement le style colle aux publics et le but est atteint puisque les enfants participent et s’amuse pendant la lecture du livre. Un petit bémol quant au prix du livre que je trouve un peu élevé.
Avis des enfants: Vous l’aurez sans doute deviné, ils adorent!