« Couleurs » est ce que j’appellerai un livre « participatif » dans le sens où il interagit avec l’enfant. On peut dire que son auteur, Hervé Tullet est un maître du genre.
Tout au long du livre l’enfant est invité à toucher les couleurs pour tour à tour, les faire venir, créer des mélanges, découvrir les nouvelles couleurs obtenues.
Puis le livre les incite à faire appellent à leur mémoire pour retrouver quelles couleurs mélange-t-on pour obtenir telle couleur. Tout ceci adapté aux touts petits (entre 3 et 5 ans).
L’auteur évoque aussi la notion de lumière avec le noir et le blanc.
J’aime particulièrement ce genre d’album « participatif » car il répond à tous les profils d’apprentissage: Visuel (les couleurs sont vives), auditif (le livre s’adresse directement à l’enfant en lui posant des questions, en l’encourageant) et kinesthésique (l’enfant touche les couleurs et manipule le livre).
Pour aller plus loin, vous pouvez faire un atelier peinture en suivant les instructions du livre. Vous verrez, vos enfants vont adorer!
Le mot de l’auteur:
Mon travail, livre après livre, cherche à cerner la pensée en train de se faire, l’idée et quoi de plus conceptuel que la couleur ? Pour moi, Couleurs ne parle pas des couleurs dans leur joliesse et leur variété, mais bien du concept de couleur.
Comprendre, essayer, observer, apprendre la couleur…
Mélanger du bleu et du jaune, ça c’est une sacrée idée !